الأربعاء، 21 يناير 2009

مقال صحفي من مجلة الاكسبرسيون عن ازمة الاتحاد الجهوي بتونس

UGTT : Touati contre attaque
L’Expression – Tunis – le 09 – 01 – 2009
Une fois encore les syndicalistes recourent aux tribunaux pour régler leurs différends ! Après le gel provisoire de ses activités, décidé par la commission de discipline de l’UGTT le 27 décembre pour une affaire présumée de détournement de fonds, le secrétaire général de l’Union Régionale du Travail de Tunis (URTT), M.Taoufik Touati a introduit un recours en justice contre cette décision et contre le changement des serrures de son bureau opéré par la direction de la centrale syndicale le même jour. Le tribunal de première instance de Tunis siégeant le mardi 6 janvier en référé a décidé de reporter l’examen de l’affaire au 13 janvier.
L’affaire a commencé quand M. Touati a été accusé par la commission des finances de l’UGTT de mauvaise gestion financière. Se basant sur cette accusation, la commission de discipline a donc décidé de geler provisoirement ses activités. Mais pour le secrétaire général de l’URTT « cette décision est illégale et contraire aux dispositions de l’article 23 du règlement intérieur qui stipule qu’une convocation officielle devrait lui être adressé afin de comparaître devant la commission de discipline. Le 27 décembre est un samedi et ce jour-là les serrures de mon bureau ont été changées. Je n’ai pas donc reçu de convocation. Ainsi la commission a décidé, illégalement de geler mes activités ».
Pour M. Touati « l’affaire est montée de toute pièces pour l’écarter comme cela fut précédemment le cas du secrétaire général de l’URT de Bizerte et l’URT de Nabeul. Bref pour tous les responsables syndicaux qui se sont opposés lors du congrès de Monastir en décembre 2006 à l’amendement de l’article du règlement intérieur adopté lors du congrès de Jerba de février 2001 qui stipule que tout membre du bureau exécutif de la centrale syndicale ne doit pas rester en poste plus de deux mandats successifs.
Aujourd’hui 9 des membres du bureau exécutif n’auront pas le droit de briguer un autre mandat0 ils vont tenter par tous les moyens d’amender cet article.
Ils vont commencer donc par changer les directions des URT qui sont opposés à cet amendement puis assurés d’une majorité au conseil national ils le convoqueront pour la tenue d’un congrès extraordinaire dont l’objectif est l’amendement de l’article en question du règlement intérieur. L’affaire a des dessous électoraux et n’a rien à voir avec la gestion financière ».
Mais pour le secrétaire général adjoint de l’organisation chargé du règlement intérieur Ali Romdhane « l’affaire n’a rien à voir avec des calculs électoraux nous avons reçu de la commission de contrôle des finances un rapport comportant plusieurs dépassement dans la gestion des finances de l’URTT et nous avons appliqué le règlement en respectant toutes les procédures ».
En tout cas financière ou électorale cette affaire risque de porter atteinte à l’image de marque de la centrale syndicale.

Néjib Sassi


Source : L’Expression – Tunis – le 09 – 01 – 2009 – Page 10
Source : Republication du Forum de « Démocratie Syndicale et Politique »

ليست هناك تعليقات: