الثلاثاء، 2 ديسمبر 2008

رسالة من اساتذة جامعيين الى الكاتب العام للجامعة العامة للتعليم العالي والبحث العلمي

Tunis, le 8 novembre 2008

A l’attention de M. Sami AOUADI

Secrétaire général de la FGESRS

Salutations syndicales.

Nous, enseignants technologues réunis aujourd’hui au siège de l’UGTT, vous soumettons par la présente nos propositions relatives aux augmentations triennales spécifiques au corps des enseignants technologues. Cette proposition se fonde sur :

· Le principe de la comparabilité effective des grades et émoluments des enseignants chercheurs et technologues en vigueur depuis 1993, date de création du corps.

· Le rapport d’équivalence de 92,5% entre la rétribution des enseignants technologues et leurs homologues chercheurs respectifs, retenu pour la valorisation des heures supplémentaires. Taux retenu lors des seules et uniques négociations spécifiques qu’a connu le corps des enseignants technologues en 2001.

Nous estimons que ce critère est tout à fait pertinent pour le calcul des augmentations générales (2008 – 2011). Il débouche par ailleurs sur des objectifs réalisables qui tempèrent un tant soit peu, le lynchage organisé et les injustices complices auxquels nous avons été méthodiquement soumis durant les négociations triennales précédentes.

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1- Décret 2001- 2592 du 9 novembre 2001 fixant les modalités de rémunération des heures d’enseignements supplémentaires des enseignants technologues

Sur la base de ce critère, les augmentations demandées sont les suivantes :

Grades

Augmentations sur la base 2005 – 2007

(a)

Augmentations attendues

2008 – 2011

(a) x 1,5

Assistant technologue

121 D x 92,5% = 112 D

168 D

Technologue

140,5 x 92,5% = 130 D

195 D

Maître technologue

164,5 D x 92,5% = 152 D

228 D

Professeur Technologue

198,5 x 92,5% = 183 D

274,5 D

Nous nous permettons d’attirer votre attention que l’argument du niveau scientifique (bac + 5 pour les technologues et bac + 6 pour les chercheurs) avancé par les représentants du ministère de la fonction publique pour justifier la différence entre les augmentations allouées aux deux corps n’est pas pertinent. En effet, deux contre exemples méritent d’être signalés à ce niveau :

- les augmentations des inspecteurs de l’enseignement secondaire (bac + 4) sont 145 D sont supérieures à celles du maître assistant (bac +8) qui sont de 140,5 D.

- les augmentations de l’ingénieur général (bac +5) : 150 D sont également supérieures à celles du maître assistant (bac + 8).

Les travaux de recherche appliquée exigés des enseignants technologues pour la promotion aux grades supérieurs, les missions d’encadrement et d’inspection qui leur sont confiées, exigent une rétribution spécifique qui doit être valorisée par les augmentations triennales.

Il y va de la motivation de ce corps, il y va de la réussite de l’unification qu’est la FGESRS.

Signataires de la lettre:

Adel Escheikh,

Mohamed Abdallah,

Nabil Kesraoui,

Rachid El Hadj,

Riadh Abdelmoulah,

Abdelmajid Laaraeidh,

Habib Laamouri

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